ACCUEIL L'ASSOCIATION MON PARCOURS LES ATELIERS CALENDRIER contacts

ART

THERAPIE                                          

CALENDRIER DES ATELIERS


PHOTOS DES ATELIERS

L' Expression primitive avec France Schott Billmann sur Paris,m'a également apporté une toute autre approche de la danse thérapie, où le cadre est posé, structuré laissant place au relâchement dans les mouvements avec leurs répétitions, sur des directions données, la voix associée est un moyen d’évacuer les tensions, la pulsation marquée au sol avec les pieds rappellent le balancement originel de la mère et son enfant. Cette expression en danse est largement accessible à tous les publics même les handicapés

( mental et physique). Le danse thérapeute a le rôle d’adapter et d’être à l’écoute de son ou ses danseurs .


Je me rends compte ainsi que la danse auprès des personnes handicapées change leurs limites, tout au moins brise la rigidité de leur corps qui tend à se figer dans la pathologie, espace du mouvement réduit, spatialisation, temporalisation.

Il est légitime de penser que l’on peut sinon les faire danser du moins leur offrir dans la danse quelque chose qui réponde spécifiquement à leur problématique.


La danse thérapie peut s'adapter à tout type de public, jeune, adulte , âgé avec ou sans handicap. Le rôle du danse thérapeute est d’être psychologue, observateur, faire preuve d’empathie, créatif, a une grande facilité de communication ,d’une neutralité bienveillante mais surtout sait transmettre par la danse les effets bénéfiques sur les patients afin d’améliorer leur état ; il pousse l’expression du mouvement et peut aider le patient à visualiser son ressenti .